Le mot de la coordonnatrice
Depuis son lancement en mai 2017, le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires Frontaliers (PUMA) a marqué ses empreintes dans les zones frontalières du Sénégal.
Connues pour leur éloignement, et l’insuffisance de services sociaux de base, les zones frontalières sont des espaces vulnérables et méritent une attention particulière. Leur développement et leur modernisation nécessitent une approche innovante, une démarche concertée dans la maitrise d’ouvrage des actions de développement, à savoir, l’identification des besoins, la priorisation des actions et dans la mise en œuvre, mais aussi le suivi évaluation.
En effet, le Sénégal dispose de 2700 km de frontières terrestres avec les pays voisins. La moitié des départements ayant une position frontalière et un contexte sous régional marqué par d’importantes problématiques sécuritaires, le Sénégal fait face à plusieurs défis relevant du développement dans ces zones frontalières. En dépit des efforts consentis dans le cadre de la délimitation et démarcation des frontières, ainsi que des investissements socio-économiques du PUMA, les zones d’intervention du programme sont encore marquées par plusieurs vulnérabilités. Elles sont d’ordre sécuritaire, économique, social et environnemental.
Dans ce prolongement, les populations de nos espaces frontaliers connaissent encore des difficultés d’accès aux services sociaux de base, aux services administratifs et subissent les effets néfastes liés au manque d’emploi et aux effets du changement climatique.
Pour les plus hautes Autorités du pays, le programme PUMA doit impulser une dynamique de croissance endogène pour réduire les inégalités d’accès aux services sociaux de base et contribuer à une transformation systémique.
Ainsi, il est urgent d’ajuster, d’intensifier les actions de développement dans ces zones en vertu du principe d’équité territoriale. Ce principe est au cœur du Projet de transformation systémique du Sénégal porté par les nouvelles autorités issues de la troisième alternance politique. En effet, la construction d’un Sénégal « Souverain, juste et prospère » passe par une bonne prise en charge de la justice socio territoriale et donc de la promotion du développement de nos espaces frontaliers.
Dr Ndeye Marieme SAMB
Coordonnatrice nationale