Kédougou

Accueil / Réalisations / Kédougou

La région de Kédougou est l'une des 14 régions administratives du Sénégal. Frontalière avec le Mali et la Guinée, elle est située dans l'extrême sud-est du pays. Le chef-lieu régional est la ville de Kédougou.

Au moment de l'indépendance (1960), la région faisait partie du Sénégal oriental, l'une des sept entités d'alors. Puis elle a été intégrée dans la nouvelle région de Tambacounda, dont elle a été détachée en février 2008, en même temps qu'étaient créées d'autres régions telles que celles de Sédhiou et de Kaffrine.

 

Source : Wikipedia

Dans la région de Kédougou, le PUMA intervient dans les 19 communes des trois (3) départements (Kédougou, Saraya et Salémata). La Matrice d’Actions Prioritaires (MAP) de la région est estimée à 151,3 milliards FCFA avec 2370 actions dont 1085 infrastructures sociales de base, 823 Km de réseaux routiers.

La situation enclavée de Kédougou et la nécessité de désenclaver la zone frontalière justifie le budget estimé de la MAP de la région à 151,3 milliards dont 2/3 alloués au désenclavement.
Le volet désenclavement couvre plus de 68% du budget prévu dans la région avec la construction de 443,7 km de pistes et 380,6 km de routes pour faciliter le déplacement des personnes et des biens.
Avec 12,8 milliards l’électrification reste l’un des domaines les plus convoités dans cette zone. Il s’agit de procéder à une extension dans les zones non encore desservies en électricité mais également l’éclairage public pour plus de sécurité et de confort.
Dans le domaine de la santé avec un budget prévisionnel de 6,8 milliards pour 67 structures à construire ou réhabiliter notamment des hôpitaux, des centres de santé, des logements de sages-femmes afin de favoriser un accès facile pour tous aux soins de santé. La dotation d’équipements sanitaires, l’accès au réseau hydraulique et électrique dans des structures déficitaires sont également prévus.
Pour un cout de 6,23 milliards est axé sur la construction de nouveaux établissements publics, la rénovation des anciennes écoles et le remplacement des abris provisoires. Le renforcement en équipements didactiques est également prévu.
Dans son programme hydraulique, le PUMA prévoit la construction de forages, de mini-forages, d’AEMV pour faciliter l’accès des populations enclavées à la source précieuse pour un budget de 6,3 milliards.
Le volet assainissement est également inclus avec la construction d’édifices publics dans les grands centres humains.
Avec 6.1 milliards, il est prévu une revitalisation de l’économie de la région de Kédougou avec un renforcement des capacités dans les activités génératrices de revenus, le développement des micro-projets, du commerce. Un accompagnement dans le domaine agricole par la dotation de 600 équipements post-agricoles afin d’alléger les travaux des femmes et l’activité agricole.
Pour la composante sécurité, avec 4.8 milliards le PUMA prévoit de construire et de réhabiliter les infrastructures de sécurité terrestre telles que les postes de police, de douane, de gendarmerie, poste forestier… et de l’améliorer l’administration territoriale et les autres services déconcentrés de l’Etat afin de renforcer la souveraineté étatique.

SYNTHESE DES REALISATIONS DU PUMA A KEDOUGOU (2017 – 2024)

Santé

  • Construction et équipement de deux postes de santé avec logement d’agents à Diakha Macky (Commune de Madina Baffé) et à Thiankoye (Commune de Kevoye) ;
  • Construction en cours du poste de santé Darou Ndingou (Commune de Dakatéli)
  • Dotation d’ambulances médicalisées de trois (3) Oubadji, Sahen Soutou, Dindifélo
  • Appui à l’inscription dans un système de protection sociale au profit de 100 femmes et jeunes en carte de Couverture de Maladie Universelle (CMU) dans le cadre du projet de renforcement de la sécurité humaine PUMA-PNUD

Education

  • Construction d’un CEM à Ethiolo (en phase de finition)
  • Construction de blocs d’hygiène pour l’école de à Diakha Macky
  • Construction de mur de clôture pour des établissements scolaires existants à l’école élémentaire de Gandjiri (Commune de Salemata)

Hydraulique

  • Construction de 08 mini forages à Batimba, Dakately, Sinthirou, Saleyamba, Sinthiou roudji et Diara (Commune de dakateli), Mareva (commune de kevoye) et Ethiolo (commune de Ethiolo)

Electrification

  • Electrification par voie solaire de 389 ménages des localités des communes de Madina Baffé (Diakha Macky, Guemedji) de Dar Salam (Diarra Diarra pont et de Bissao hollande) de Bembou (Kolya, Sansaba, Sansela), de Khossanto (Mandankholing, Niamaya, de Lefankho, de Kobokhoto, de Tourokhoto et de Kenieniebanding) et de Ethiolo (Ngoppou, de Goumo, de Koté, d’Ekess, de Mbong Bassari, de Madina Arsass, d’Hamdalaye et de Madina Bowé)

Jeunesse

  • Aménagement d’un terrain de sport et dotation d’équipements sportifs à Diakha Macky

Promotion économique

  • Formation et appui à la mise en route d’activités génératrices de revenus au profit de trente (30) femmes dans le cadre du PEJAAF :
  • Formation sur les bonnes pratiques de l’aviculture améliorée et mise en place d’une ferme avicole pour le GIE Diabaté Buuréde (Commune Dindifélo)
  • Formation et appui à la mise en route d’activités génératrices de revenus pour le GPF « Jamma » de Salémata sur les techniques de transformation et de conservation du lait et appui en équipements aux bénéficiaires pour la mise en route
  • Mise en place d’une embouche ovine plus appui en ligne de crédits dans le cadre du partenariat PUMA-DER pour le GPF Dar Salam
  • Aménagement d’un périmètre maraicher à Diakha Macky ;
  • Dotation de 75 équipements d’allégements des femmes des 19 communes de la région.
  • Formation et appui à la mise en route d’activités génératrices de revenus au profit de cent (100) femmes et jeunes de la commune de Madina Baffé dans le cadre du Projet de Renforcement de la Sécurité humaine PUMA-PNUD-JAPON :
  • 25 femmes des GPF de Lanta de madina Baffé et de Jokkere Endam de Kouliminde sur les techniques de saponification et de javellisation ;
  • 24 femmes des GPF de Benkhadi de Diakha Macky et de Benxadi de Guemedji sur les techniques transformation de produits locaux (bissap, Bouye)
  • 12 femmes du GPF Dankoula de Missirah dantila et de l’ASC Koumafélé de Madina Baffé sur les techniques de transformation de céréales
  • 12 jeunes de l’ASC Koumafélé de Madina Baffé les techniques de transformation de céréales
  • 13 jeunes de l’ASC de Fataco sur l’aviculture

Désenclavement

  • Etudes techniques, environnementales et sociales réalisées sur 86,8 Km pour le désenclavement prévu des communes de Dakateli, Darsalam, Ethiolo et Bembou ;
  • Installation des modems wifi avec antenne parabole V7 dans les communes de Bembou à Kondokhou et Moussala, de Madina Baffé à Diakha Macky, de Dakatély, de Fongolembi, de Dar Salam pour l’aùélo

Sécurité frontalière

  • Construction en cours d’un poste de sécurité mixte à Guemedji (Madina Baffé) ;
  • Renforcement en équipements du Secteur frontalier de Moussala, du Poste de police de Guemedji, de la Brigade forestière de Saraya et de la Gouvernance de Kédougou ;

Actions humanitaires et de secours

  • Aménagement du site de recasement de Diakha Guemedji (devenu Diakha Macky) ;
  • Appui financier aux 32 familles déplacées de Diakha Macky pour faciliter leur réinstallation et réalisation des infrastructures sociales de base dans la localité ;
  • Organisation de 24 séances d’enrôlement par les commissions d’instruction aux cartes d’identité nationale dans le cadre de la lutte contre l’apatridie
  • Appui au comité régional de gestion des épidémies dans la riposte contre la Covid 19 (dotation de matériels médicaux, équipements, kits d’hygiène et activités de sensibilisation à travers les radios communautaires).