Le Programme (PUMA)

Accueil / Le Programme (PUMA)

Le Programme d'Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA) représente l'expression d'une forte volonté politique de l’État, du Président de la République , de répondre à l'impérieuse nécessité d'assurer la prise en charge effective et immédiate des préoccupations légitimes des populations des parties névralgique du territoire national.

L'enclavement, le niveau élevé du taux de pauvreté et l'accès limité aux services sociaux de base renforcent les attentes légitimes des populations en zone frontalière dans le cadre de la mise en œuvre de la politique volontariste d'émergence sociale du Sénégal dont les orientations stratégiques sont articulées autour des trois axes majeurs ci-dessous :

  • L'axe 1 prône une transformation structurelle de l'économie à travers la consolidation des moteurs actuels de la croissance et le développement de nouveaux secteurs créateurs de richesses, d'emplois, d'inclusion sociale et à forte capacité d'exportation et d'attraction d’investissements;
  • L'axe 2 est une amélioration significative des conditions de vie des populations, une lutte plus soutenue des inégalités sociales tout en préservant la base de ressources et en favorisant l'émergence de territoires viables;
  • L'axe 3 vise le renforcement de la sécurité, de la stabilité et de la gouvernance de la protection des droits et libertés, la consolidation de l’état de droit afin de créer les meilleures conditions d'une paix sociale et de favoriser le plein épanouissement des potentialités.

Dans cette nouvelle politique de développement du Sénégal, la vision de Monsieur le Président de la République Macky SALL est d'arriver à un développement plus équilibré entre toutes les couches de la population et entre toutes les zones du territoire national. C’est dans ce contexte que Monsieur le Président de la République a pris le décret 2016 – 1543 du 3 Octobre 2016 portant création du Programme d’Urgence de Modernisation de Axes et territoires frontaliers

L'éloignement et l'inaccessible de la plupart de ces axes et territoires frontaliers font que les effets de l'impact des actions de L’état ne sont font pas ressentis au quotidien par les populations. En effet, les décisions d'investissements publics sont orientées le plus souvent vers les centres urbains qui concentrent l'essentiel de l'activité économique marchande et génèrent la richesse nationale.

C'est pourquoi, dans le changement de paradigme par le Président de la République, les politiques de développent doivent prendre en compte les zones et les populations frontalières et favoriser leur connectivité au reste du territoire national. Avec le PSE, l'impulsion donnée par les pouvoirs publics est de rétablir un certain équilibre entre les villes et les campagnes, et de prendre en compte les préoccupations des populations excentrées, notamment celles installées dans les zones enclavées par rapport aux chefs-lieux de région, de département, d'arrondissement et/ou du siège de la collectivité locale.

 OBJECTIFS

La mise en oeuvre dans les meilleurs délais du PUMA est sous-tendue par des objectifs clairement définis.

 OBJECTIF GÉNÉRAL

Le PUMA vise la modernisation des axes et territoires frontaliers et l’amélioration des conditions de vie des populations.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Ainsi les objectifs spécifiques sont de:

  1. Favoriser le désenclavement routier, fluvial, maritime, téléphonique et numérique des zones et populations frontalières
  1. Contribuer au développement durable des zones et populations frontalières par la réalisation d’infrastructures, d’équipements sociaux de base et d’activités génératrices de revenus ;
  1. Assurer la sécurité des zones et axes frontaliers.

 

L’atteinte des objectifs du PUMA par rapport au renforcement de la politique de gestion des zones et populations frontalières sera mesurée par des résultats ambitieux et réalistes. Ces derniers seront affinés pour chaque composante, chaque axe d’intervention, chaque domaine, chaque action et chaque projet dans le cadre d’une gestion axée sur les résultats.
Ainsi les résultats spécifiques attendus sont :
– Le désenclavement routier, fluvial, maritime et aérien des zones frontalières est assuré ;
– L’accès aux services et réseaux téléphoniques et numériques est assuré ;
– Des infrastructures et équipements sociaux de base de qualité et en quantité suffisante dans les zones frontalières sont réalisés ;
– Des activités génératrices de revenus au profit des populations frontalières sont promues et diversifiées ;
– Le dispositif de sécurité et de secours des zones frontalières est renforcé ;
– L’action des services de l’État dans les zones et territoires frontaliers est améliorée

Pour une population de plus de 4,7 Millions d’habitant : 32% de la population nationale et 69% des populations frontalières.

Le PUMA vise la réalisation  de :

  • 189 infrastructures de sécurité terrestre  : postes de police , gendarmerie , douane et eaux et forets frontaliers…
  • 3448 équipements d’allègement de travaux des femmes
  • 569 infrastructures et équipements hydrauliques
  • L’électrification de 424 Villages
  • 2952 KM de pistes rurales  , 769 Km de routes à bitumer
  • 583 infrastructures et équipements sanitaires
  • La construction, la réhabilitation et l’équipement de 97 écoles élémentaires  y compris les daaras modernes
  • La construction, la réhabilitation et l’équipement de 97 écoles élémentaires ;
A VOIR AUSSI
Mot du Coordonnateur National

Mot du Coordonnateur National

Les décisions d’investissement publics sont jusqu’à la orientées vers les zones urbaines qui concentrent l’essentiel de l’activité économique créant ainsi un déséquilibre avec les territoires frontaliers où on dénombre certains problème tels que :

  • Le délabrement voire l’absence d’infrastructure et d’équipement sociaux de base
  • L’enclavement physique et numérique
  • L’appauvrissement des populations locales
  • L’immigration clandestine de masse
  • L’exode rural
  • La vulnérabilité et l’insécurité
Lire la suite

L'équipe technique du PUMA

Nos partenaires