𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐀𝐦𝐞́𝐧𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐬𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞́𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐏𝐔𝐌𝐀
Le Coordonnateur national du Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires Frontaliers (PUMA), Dr Ndèye Marième Samb, a accueilli ce lundi 23 juin 2023 une importante délégation parlementaire composée d’une quinzaine de députés membres de la commission Aménagement du territoire de l’Assemblée nationale. La rencontre, qui s’est tenue en présence de l’équipe technique, a permis d’instaurer un dialogue direct et constructif entre ces élus de la quinzième législature et le PUMA.
Organisée à l’initiative de la commission parlementaire, cette visite avait pour objectif principal de s’enquérir des missions du programme ainsi que des projets en cours dans les zones frontalières du Sénégal. Après une présentation détaillée du programme, les députés ont unanimement salué les efforts du PUMA, particulièrement les importantes réalisations qui ont transformé les conditions de vie dans plusieurs localités longtemps marginalisées par les politiques publiques classiques.
Les parlementaires ont, par ailleurs, posé plusieurs questions relatives aux perspectives du programme, notamment dans un contexte de mise en place des pôles territoires.
𝐔𝐧 𝐩𝐥𝐚𝐢𝐝𝐨𝐲𝐞𝐫 𝐟𝐨𝐫𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐩𝐩𝐥𝐞́𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬
Dans sa réponse, Dr Ndèye Marième Samb a mis en avant les réformes entreprises pour améliorer la gouvernance interne du programme et renforcer son efficacité. Elle a souligné aussi les actions mises en œuvre pour arrimer les missions du PUMA au nouveau référentiel des politiques publiques Sénégal Vision 2050, qui place l’équité territoriale au cœur des priorités nationales.
Consciente des attentes fortes des populations frontalières et des exigences croissantes en matière de couverture territoriale, le Coordonnateur national a saisi l’occasion pour lancer un plaidoyer en faveur d’un renforcement des ressources financières allouées au programme. Ce plaidoyer a trouvé un écho favorable auprès des députés qui sont tous conscients que l’impact du PUMA dépend largement de la capacité à mobiliser davantage de moyens pour accompagner les populations des zones frontalières et les collectivités territoriales dans leurs dynamiques de développement intégré.
La visite des députés membres de la commission Aménagement du territoire, s’est achevée sur une note de satisfaction partagée, avec l’engagement de ces derniers à porter la voix du PUMA à l’hémicycle pour soutenir ses actions en faveur des populations les plus enclavées du pays.