Suivi-évaluation participatif du PUMA pour l’atteinte des résultats de performance

Accueil / Suivi-évaluation participatif du PUMA pour l’atteinte des résultats de performance

Suivi-évaluation participatif du PUMA pour l’atteinte des résultats de performance

Il. Résultats phares du Programme (mai 2017 – juin 2021)
De 2017 à 2021, sur un budget global de 23,169 milliards Franes CFA de financement par l’Etat à travers le Budget consolidé d’Investissements (BCI), le PUMA a touché 156 communes frontalières sur les 238 ciblées soit 65%. Le Programme a permis, de par ses divers investissements, la création de 4 520 emplois directs dont 756 salariés.

  • Amélioration de l’accès aux infrastructures et équipements sociaux de base

Avec 253 infrastructures et équipements sociaux de base réalisés, le PUMA a contribué à améliorer l’accès des populations transfrontalières à l’eau potable, à l’électricité, aux soins de santé et aux infrastructures éducatives. Ceci a entrainé une forte polarisation des infrastructures par les populations transfrontalières. En effet, 35% des usagers des infrastructures du PUMA viennent de ces dits pays; ainsi la tendance de fréquentation des populations transfrontalières aux infrastructures sociales de base au profit du Sénégal, s’inverse depuis la création du PUMA. Avec l’électrification, plus de 43 000 personnes et 5 000 ménages des zones frontalières des régions de Kaffrine, Kaolack, Ziguinchor, Sédhiou, Kolda et Saint louis sont bénéficiaires avec 55 localités.

  • Renforcement de la mobilité des personnes et des biens dans les zones frontalières

Dans le domaine du désenclavement, 3 687 ménages, 43 444 personnes desservies et 42 villages désenclavés par la construction d’une centaine de km de pistes dans les communes de Porokhane (Kaolack) de Coumbacara et de Pakour (Kolda).

  • Réduction de la pauvreté, source d’exode rural et de migration irrégulière dite « clandestine »

A travers les activités génératrices de revenus (AGR) promues par le PUMA, 140 000 ménages des zones frontalières sont touchees par les activités génératrices de revenus. Le PUMA vise à réduire l’exode rural et la migration irrégulière dite «clandestine » et ainsi fixer les jeunes des zones frontalières en leur offrant des opportunités de promouvoir le développement individuel et communautaire : formation et appui à l’insertion de 704 jeunes et femmes des zones frontalières dans divers domaines, appui à 185 organisations communautaires de femmes pour leur promotion économique et leur autonomisation à travers diverses activités génératrices de revenus et des projets communautaires de résilience fermes avicoles, fermes piscicoles, embouche ovine, unités de transformation de produits locaux, aménagement de périmètres agricoles irrigués.….) et la construction et l’équipement d’infrastructures de promotion de la jeunesse (centre socio-culturel. foyer des jeunes) et de commerce (marchés modernes frontaliers).

  • Renforcement des infrastructures de sécuritéet des services déconcentrés

Le renforcement de la sécurité et des services administratifs par la construction de onze (11) infrastructures de sécurité mixtes (police, douane, gendarmerie, eaux et forêts), la construction de sous-préfectures, la réhabilitation de logements des Sous-préfets et la dotation d’équipements.

  • Actions humanitaires et de secours

Depuis sa création en octobre 2016, le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et territoires frontaliers (PUMA) œuvre pour la réinstallation des populations déplacées à travers son axe d’intervention « Actions humanitaires et de secours ». Ainsi, le PUMA a accompagné la réinstallation de 151 familles déplacées des régions de Ziguinchor (Village de Mbissine) et de Kédougou (Village de Diakha Macky). Différentes actions ont été menées dans ces nouveaux sites de recasement avec le lotissement de parcelles à usage d’habitation, la construction d’infrastructures sanitaires, scolaires, l’aménagement de terrain de jeux, la dotation en équipements d’allégement des travaux des femmes et d’équipements sportifs, l’électrification, la formation des jeunes et des temmes dans les techniques de transformation et de conservation des produits locaux avec la mise à disposition de matériels de mise en route à Mbissine et l’aménagement d’un périmètre maraicher équipé à Diakha Macky. Dans le cadre de la lutte contre l’apatridie, le PUMA a appuyé l’obtention des pièces d’état civil aux populations vivant dans les zones frontalières en organisant des audiences foraines avec environ trente mille (30 000) personnes impactées. Le PUMA a également contribué dans la riposte contre la Covid19, en appuyant les Comités régionaux de Gestion des Epidémies (CRGE) en équipements et en matériels médicaux et d’hygiène. Les différentes actions menées par le PUMA pour améliorer l’accès aux infrastructures sociales de base (santé. éducation, hydraulique, électrification), aux infrastructures de sécurité terrestre, de désenclavement physique, de connectivité téléphonique et numérique des populations vivant au niveau des zones frontalières, contribuent également de façon significative à l’amélioration de leur condition de vie, de leur bien-être, à l’augmentation de leurs revenus et à l’atteinte des objectifs des trois (03) axes stratégiques du Plan Sénégal Emergent (PSE) et des Objectifs de Développement durable (ODD).

« Extrait de l’interview de Mme Awa FALL, Responsable Service Suivi-évaluation et SIG  du premier numéro du magazine frontière édité et réalisé par le PUMA »

Téléchargez toute la version du magazine ici