𝗟𝗲 𝗣𝗨𝗠𝗔 𝗲𝘁 𝗹’𝗢𝗙𝗢𝗥 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗮𝗰𝗰𝗲̀𝘀 𝗮̀ 𝗹’𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝘇𝗼𝗻𝗲𝘀 𝗳𝗿𝗼𝗻𝘁𝗮𝗹𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀

Accueil / 𝗟𝗲 𝗣𝗨𝗠𝗔 𝗲𝘁 𝗹’𝗢𝗙𝗢𝗥 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗮𝗰𝗰𝗲̀𝘀 𝗮̀ 𝗹’𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝘇𝗼𝗻𝗲𝘀 𝗳𝗿𝗼𝗻𝘁𝗮𝗹𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀

𝗟𝗲 𝗣𝗨𝗠𝗔 𝗲𝘁 𝗹’𝗢𝗙𝗢𝗥 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗮𝗰𝗰𝗲̀𝘀 𝗮̀ 𝗹’𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝘇𝗼𝗻𝗲𝘀 𝗳𝗿𝗼𝗻𝘁𝗮𝗹𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀

Le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires Frontaliers (PUMA) et l’Office des Forages Ruraux (OFOR) ont signé ce jeudi 17 juillet 2025 une convention stratégique, visant à renforcer la coordination dans la construction, la réhabilitation et la gestion durable des ouvrages hydrauliques dans les zones frontalières du Sénégal.
𝑼𝒏 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒆𝒏𝒂𝒓𝒊𝒂𝒕 𝒅𝒚𝒏𝒂𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆
Déjà amorcée en 2018, la collaboration entre les deux structures a permis de poser les bases d’une coopération technique autour des études et de l’exécution des projets hydrauliques dans les territoires frontaliers. Ce nouveau jalon s’inscrit dans les orientations de l’Agenda 2050 du Sénégal, qui met l’accent sur l’accès universel à l’eau potable et la réduction des inégalités territoriales. « Cette synergie institutionnelle permet de rationaliser les efforts et de répondre plus efficacement aux attentes des populations des zones frontalières », a déclaré, Dr Ndeye Marième SAMB, Coordonnateur national du PUMA.
𝑼𝒏𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒗𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒐𝒄𝒉𝒆
L’un des principaux axes de cette nouvelle convention consiste à aller au-delà des simples bornes-fontaines pour favoriser l’installation de branchements domiciliaires dans les zones frontalières. Une évolution majeure qui permettra une amélioration significative des conditions de vie, notamment des femmes et des enfants souvent chargés de la corvée d’eau.
Le Directeur Général de l’OFOR, M. Serigne Mbacké Dieng, a souligné quant à lui l’importance d’une nouvelle approche collaborative, plus agile, plus inclusive et tournée vers l’impact : « Ce partenariat vise surtout à harmoniser les actions sur le terrain et à accélérer l’accès à l’eau potable dans des localités frontalières souvent négligées. »
𝑫𝒆𝒔 𝒎𝒆́𝒄𝒂𝒏𝒊𝒔𝒎𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒐𝒓𝒅𝒊𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒓𝒆𝒏𝒇𝒐𝒓𝒄𝒆́𝒔
Dans le cadre de cette convention, l’OFOR partagera régulièrement avec le PUMA la liste de ses projets hydrauliques prévus. Cette action permettra au programme d’urgence d’intervenir dans d’autres localités frontalières, évitant ainsi les doublons et optimisant les investissements publics.
Les deux parties envisagent aussi également de mettre en place un comité pour assurer la mise en œuvre de ce protocole.
A VOIR AUSSI