Kaolack

La région de Kaolack est l'une des 14 régions administratives du Sénégal. Située dans le centre-ouest du pays, elle est frontalière avec la Gambie, à cheval sur la zone sahélienne Sud et la zone soudanienne Nord.

Le chef-lieu régional est la ville de Kaolack.

 

Source : Wikipedia

Dans la région de Kaolack, le PUMA intervient essentiellement dans le département de Nioro frontalière avec la Gambie. La Matrice d’Actions Prioritaires (MAP) initiale de la région est estimée à 11,23 milliards FCFA avec 847 actions à réaliser.

Le volet développement durable se retrouve avec 60,7 % du budget soit 6,8 milliards.

Dans le domaine de la santé, avec un budget de 759 millions, le PUMA compte renforcer la carte sanitaire avec la construction, réhabilitation de 28 infrastructures sanitaires  (postes de santé, cases de santé, maternité, centre de santé…), la dotation d’équipements médicaux et de logistiques (ambulances médicalisés…) afin de faciliter l’accès facile aux services sanitaires à tous.

Les actions prévues dans le domaine de l’éducation concernent essentiellement la construction, la réhabilitation, l’équipement d’établissements scolaires mais également le remplacement des abris provisoires pour un budget global de 1,4 milliards afin de promouvoir des établissements de proximité et renforcer la carte scolaire.

Pour un budget prévisionnel de 866 millions, le PUMA prévoit de renforcer l’éclairage public mais également d’étendre le réseau électrique. Pour 390 millions le renforcement des ouvrages hydrauliques la construction de forages, d’AEMV… mais également l’expansion du réseau d’adduction d’eau. La construction d’édicules publics dans les grands foyers religieux dans le domaine de l’assainissement est également prévue.

Avec 205 millions, il est prévu de construire des infrastructures composées d’aires de jeu et des foyers pour accueillir les activités de jeunesse.

Dans le cadre du désenclavement physique, le Puma prévoit la construction et la réhabilitation de pistes de production pour un montant de 3,3 milliards mais également le désenclavement fluviomaritime afin de faciliter la circulation des personnes et des biens à l’intérieur de la région de Kaolack et dans les zones frontalières.

La couverture téléphonique et numérique en plus celle audiovisuelle pour renforcer la connectivité est également prévue.

Pour la composante sécurité frontalière, le Programme mettra l’accent sur la sécurité terrestre par la construction de poste  de police mixtes, de douane, de gendarmerie …) et le renforcement en équipements des structures de sécurité existantes.

Santé

  • Construction et équipement de 4 postes de santé avec logement ICP et logement sage-femme

Localisation: Darou Mapp (commune de Ngayene Sabakh), Keur Ali Samba (Commune de Porokhane), Keur Samba Ka (Commune de Wack Ngouna), Construction en cours du poste de santé de Velingara (Commune de Keur Maba Diakhou)

  • Dotation de six (6) ambulances médicalisées

Localisation: Medina Sabakh, Koundam, Keur Ayib, Darou Mbapp, Keur Ali Samba

Education

  • Construction équipement d’un collège

Localisation: CEM de Ndiayene poste (Commune de Keur Maba Diakhou)

  • Renforcement des infrastructures scolaires d’un lycée

Localisation: Lycée de ndiayene Poste (Commune de Keur Maba Diakhou)

  • Construction de mur de clôture pour des établissements scolaires existants

Localisation: École élémentaire de Medina thiaméne (Commune de Wack Ngouna)

Electrification

  • Phase de démarrage du projet d’électrification de 20 localités de la région de Kaolack

Localisation: 20 localités des Départements de Medina Sabakh, Ngayene Sabakh, (phase de démarrage)

Jeunesse

  • Construction et équipement d’un foyer des jeunes

Localisation: Keur moussa frontières (Commune de Porokhane)

Promotion économique

  • Formation et appui en matériels de mise en route pour 68 bénéficiaires sur les techniques de fabrique d’huile, de transformation de l’arachide (en huile, en pâte et en poudre), sur l’aviculture

Localisation: GIE Dioubo (Darou Salam), GIE Ndawi kayemor, Association des femmes pour le developpement (Fass HLM), GIE Bokk Diom de Keur Maba Diakhou

  • Mise en place d’Activités génératrices de revenus et mis à disposition d’intrants (fermes avicoles, embouches ovines, unités de transformation

Localisation: Embouche ovine GIE Bokk diom (Nguer, Commune Medina Sabakh), Fermes avicoles (Keur matar Dramé, darou Salam, kayemor, Unités de fabrique d’huile et autres produits dérivés ( Fass HLM, Keur Maba Diakhou)

  • Construction des locaux des unités de transformation

Localisation: Nouroulaye (Nioro)

  • Dotation de 32 équipements d’allégements des travaux des femmes

Localisation: Femmes des communes de Ngayene Sabakh,  Porokhane, Medina Sabakh, Dabali, Keur Maba Diakhou

Désenclavement

  • Construction de pistes rurales pour le désenclavement de 102 localités

Localisation: Tronçon Prokhane – Keur Samboye- Keur Moussa Frontière-Keur Tamba (32km) (Commune de Porokhane), Tronçon keur Tamba – porokhane (14,3 km) (Commune de Porokhane), Tronçon Croisement Ndiabo – Darou Salam – Mbapp loyene – Darou Mbapp (7 km)(Commune de Ngayene Sabakh), Tronçon Porokhane – Keur Mabab Diakhou (15 km) (Communes de Porokhane et Keur Maba Diakhou)  en cours, Tronçon Wack Ngouna- Mbayene – Keur Samba Ka- Vélingara d’un linéaire de 19 km (Communes de Wack Ngouna et de Keur Maba Diakhou), phase de démarrage

  • Etudes techniques, environnementales et sociales réalisées sur 116,39 Km de pistes pour le désenclavement

Localisation: Communes de Medina Sabakh, Porokhane, Ngayene Sabakh, Keur Mbaba Diakhou, Ndramé Escale, Wack Ngouna

Sécurité frontalière

  • Renforcement en équipements du Secteur

Localisation: Poste keur Ayib

Actions humanitaires et de secours

  • Appui au comité régional de gestion des épidémies dans la riposte contre la Covid 19 (dotation de matériels médicaux, équipements, kits d’hygiène et activités de sensibilisation)

Localisation: Région de Kaolack