PUMA: Au centre de tous les défis pour la satisfaction des besoins en eau potable des populations des zones frontalières
Depuis plusieurs décennies, l’alimentation en eau des populations installées dans certaines contrées de l’intérieur du pays et particulièrement celles dans les zones frontalières à nos pays limitrophes était en grande partie assurée par le puisage au niveau des puits artisanaux ou à dos d’ânes.Cette situation se traduisait par des maladies d’origine hydrique avec comme cible privilégiée les personnes àgéeset les enfants.
Conscient de cette situation, l’Etat a lancé, à travers la mise en place du PUMA, une politique hardie d’équité sociale et territoriale pour répondre de façon efficace et rapideaux exigences et aux orientations de développement de ces
territoires en vue d’assurer la modernisation et l’amélioration de la qualité de vie de leurs populations.
Pendant longtemps, nous avons été particulièrementmarquée par la problématique majeure de l’alimentation en eau des populations villageoises particulièrement celles installées dans les zones frontalières, caractérisée d’une part par l’indisponibilité de la ressource en eau potable et d’autre part par l’absence totale d’infrastructures hydrauliques de base. Avec la création du PUMA, nous nous réjouissons de partici- per à cette exaltante mission qui nous permettait d’agir dans un domaine vital pour le développement humain, de relever le principal challenge consistant à satisfaire les attentes légitimes des populations de ces territoires, mais aussi et surtout d’apporter notre contribution pour en faire un exemple réussi d’outil de développement durable et d’ancrage territorial. Que de défis à relever! mais le PUMA s’est pleinementinvestit en tant qu’acteur de développement avec une dextérité remarquable. Sous la conduite de Monsieur Moussa SOW. Coordonnateur national du PUMA, une véritable dynamique a été insufflée à l’équipe technique du programme mise en place poussant chacun de ses membres à se surpasser dans une ambiance de confiance. En engageant le PUMA sur des pistes nouvelles et inexplorées, il n’a cessé d’apporter sa pierre à l’édifice avec ses qualités personnelles et un engagement professionnel sans faille pour remplir avec brio les grandes responsabilités qui nous ont été confiées et doter cet important organisme (PUMA) d’une identité forte qui suscite respect et considération. Ce statut, nous l’avons conquis étape après étape en plaçant la satisfaction des populations des zones frontalières au centre de nos préoccupations.
D’importantes réalisations ont été effectuées à leur profit pour leur assurer l’accès à l’eau potable et/ou augmenter le taux de desserte. Il S’agit entre autres de :
- Forages;
- Châteaux d’eau et ouvrages connexes ;
- Unité de traitement et de potabilisation;
- Plus de 20 km de réseaux d’adduction et quelques puits pour les hameaux.
Ces résultats ont été rendus possibles grâce à un travail sans relâche et au quotidien des collaborateurs du PUMA pour répondre à l’attente de ces populations dont l’impatience se faisait sentir tous les jours.
« Extrait de l’interview de Mme Ndeye Fatou DIA, Chef de Service Hydraulique et Assainissement du premier numéro du magazine frontière édité et réalisé par le PUMA »
Téléchargez toute la version du magazine ici