A l’occasion du festival Les Blues du fleuve tenu du 8 au 10 décembre à Podor, le Programme de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma) a animé deux panels portant sur «Le repeuplement du fleuve Sénégal» et «l’autonomisation des femmes».

Accueil / A l’occasion du festival Les Blues du fleuve tenu du 8 au 10 décembre à Podor, le Programme de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma) a animé deux panels portant sur «Le repeuplement du fleuve Sénégal» et «l’autonomisation des femmes».

A l’occasion du festival Les Blues du fleuve tenu du 8 au 10 décembre à Podor, le Programme de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma) a animé deux panels portant sur «Le repeuplement du fleuve Sénégal» et «l’autonomisation des femmes».

«Le repeuplement du fleuve Sénégal» et «L’autonomisation des femmes» sont les deux panels que le Programme de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma) a animé lors du festival Les Blues du fleuve tenu du 8 au 10 décembre. Cette rencontre culturelle et économique, initiée par l’artiste Baba Maal, a vu la participation du Puma qui a pour mission d’améliorer les conditions de vie des populations dans les zones frontalières. C’est dans ce cadre que le programme dirigé par Moussa Sow, maire de Walaldé, est intervenu pour expliquer aux populations de la Vallée du fleuve l’importance de son projet de repeuplement du fleuve Sénégal et des plans d’eau naturels. Le projet repeuplement, de son côté, vise à promouvoir de bons comportements de pèche afin de faire face à la raréfaction des ressources halieutiques due aux changements climatiques. Il prévoit également la création d’ouvrages qui permettront la régénération naturelle des poissons. C’est la raison pour laquelle le Puma travaille avec d’autres organisations, notamment la Direction de la pêche continentale (Dpc), l’Agence de nationale de l’aquaculture (Ana) et l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs) pour mettre en place des méthodes de pêche plus durables. Le chef du département de la promotion économique et développement durable du Puma, Yaya Dieng, a expliqué l’importance du projet et s’est réjoui de son appropriation par les populations.

Les femmes du département de Podor ont montré les acquis politiques d’accompagnement du programme car beaucoup d’entre elles s’activent dans la transformation des produits laitiers et céréaliers. Selon Aminata Hann Sy, Responsable genre du Puma, le défi est de renforcer le système de commercialisation et de permettre l’accès à des marchés porteurs. Les participants aux panels ont apprécié les nombreuses réalisations du Puma qui a «changé le visage des villages frontaliers du Sénégal».

Source: seneplus