La politique Genre du PUMA c’est « une Equité dans l’Equité »

Accueil / La politique Genre du PUMA c’est « une Equité dans l’Equité »

La politique Genre du PUMA c’est « une Equité dans l’Equité »

Le PUMA est un Programme d’Equité qui a pour objectif de corriger et ou de réduire les disparités entre les zones urbaines et celles frontalières. Ces disparités sont manifestes en termes d’infrastructures socioéconomiques, de revenus mais aussi entre les conditions de vie des hommes et des femmes, des jeunes filles et des garçons, c’est ce qui fait que les zones frontalières sont très affectées par les facteurs socio culturels. Partant de ce constat, le volet Genre du PUMA a la charge de traiter de manière spécifique les questions liées à l’équité et à l’égalité entre les hommes et les femmes à tous les niveaux d’intervention du Programme.
Au-delà de la mission d’alerte et de veille relative à la prise en charge de la dimension genre dans les investissements du PUMA, un aspect particulier est réservé à l’appui à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes filles comme moyen de prévention des violences basées sur le genre. Ceci s’aligne sur la politique de la Stratégie Nationale pour l’Equité, l’Egalité et le Genre (SNEEG 2016-2026) et les résultats des études des organisations militantes pour la cause genre confirment que les disparités et discriminations sont plus accentuées chez les femmes et jeunes filles. De 2018 à 2021, sept cent quatre (704) femmes et jeunes filles ont bénéficié des activités génératrices de revenus à travers des formations et à la mise en place d’unités de production et de transformation de produits locaux.
Parallèlement aux activités de promotion économique, des activités de promotion du bien-être social des femmes surtout dans le domaine de la santé maternelle et infantile sont aussi déroulées. Ainsi. les femmes sont sensibilisées sur l’importance des visites pré et post natales. Mieux, les postes de santé frontaliers sont dotés d’appareils d’échographie mobiles pour motiver et faciliter les visites prénatales. Toujours dans ce même sillage, il est inscrit dans l’agenda du PUMA la célébration du Premier « Bébé de l’Equité» né dans les postes de santé construits par le Programme à l’image du bébé de l’année célébré au niveau national. Cette activité est initiée pour encourager les femmes à accoucher dans les structures sanitaires.
Dans les perspectives, d’intenses activités d’inclusion sociale sont prévues afin de mieux prendre en charge les préoccupations de toutes les catégories de la population et de les faire participer au développement économique et social de leurs terroirs.

« Extrait de l’interview de Aminata HANNE, Responsable Cellule Genre  du premier numéro du magazine Frontières édité et réalisé par le PUMA »

Téléchargez toute la version du magazine ici