Diakha Macky

Accueil / Diakha Macky

Diakha Macky

« de 12 »

Diakha Guémedji était un hameau Sénégalais situé dans le territoire Guinéen et à l’insu des habitants jusqu’à ce que ces derniers soient menacés par la République de Guinée de déguerpissement.

En effet, dans la nuit du 19 au 20 Mai 2016, des militaires guinéens avaient fait incursion dans la localité de Diakha Guémedji, au cours de laquelle ils ont détruit un poste d’observation avec un groupe de force de défenses et de sécurité.

Suite à ses incidents, une mission de la Commission nationale de Gestion des Frontières (CNGF) du Sénégal s’est rendue dans cette localité à l’effet de procéder à l’identification des repères avant de faciliter la démarcation et le bornage de la frontière et sensibiliser les populations sur les liens séculaires qui lient le Sénégal à la République de Guinée. Les résultats des études techniques réalisées durant la mission ont révélé que la localité de Diakha Guémedji se trouve bien au sud de la limite frontalière sénégalo-guinéenne, donc en territoire guinéen.

La population de Diakha avait ainsi le choix entre rester en territoire guinéen et devenir des guinéens ou garder leur nationalité sénégalaise en quittant le dit territoire. Ils ont alors choisi la dernière option abandonnant leur histoire, leurs champs et leurs biens pour garder leur « sénégalité ».

Parmi les recommandations formulées par la CNGF, figurait la prise de mesures anticipatives allant dans le sens de sécuriser les populations.

C’est dans ce sens que la Coordination nationale du Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et des Territoires frontalières (PUMA) a été instruite par Monsieur le Président de la République de prendre les dispositions appropriées, non seulement pour procéder à  l’aménagement du site de recasement mis à leur disposition par la société de IAM GOLD, mais également réaliser les infrastructures de bases en vue de faciliter le déplacement et le vécu des populations de Diakha.

Ainsi, sous la conduite du PUMA, le site en question a fait l’objet d’un lotissement et des parcelles à usage d’habitation affectées aux populations concernées. A cet aménagement, viennent s’ajouter :

  • Un appui-relogement de trois cent mille (300 000) FCFA par famille;
  • La construction d’un poste de santé avec logement ;
  • L’aménagement d’un terrain de jeux et la dotation d’équipements de sports ;
  • L’électrification du village ;
  • La dotation d’équipements d’allégement des travaux pour les femmes ;
  • L’aménagement d’un périmètre maraicher équipé et clôturé une clôture.

Il s’y ajoute que l’entreprise IAM GOLD a contribué en réalisant un mini forage. Une école élémentaire de deux salles de classe a également été construite par le Ministère de l’Education Nationale et le PUMA a construit le bloc d’hygiènes sanitaires et réalisé l’électrification de l’établissement.

Les activités effectuées à Diakha font parties des premières réalisations du PUMA.

Pour renforcer la sécurité dans la zone, le Programme est entrain de construire un poste de sécurité mixte à Guémédji située à 10 km de Diakha, dans la même commune.

En signe de reconnaissance au Président de la République, les habitants ont rebaptisé la localité sous le nom de Diakha Macky.

Aujourd’hui, Diakha Macky, situé dans la commune de Madina Baffé, arrondissement de Bembou, à une soixantaine de kilomètres au sud-est du chef-lieu Département de Saraya, est sur les rampes de l’émergence avec le PUMA avec plus de 100 familles qui se réjouissent de leurs nouvelles conditions de vie.

 

A VOIR AUSSI