Pour appuyer les différents projets du PUMA, la mise en place d’un SIG est vite apparue comme nécessaire.

Accueil / Pour appuyer les différents projets du PUMA, la mise en place d’un SIG est vite apparue comme nécessaire.

Pour appuyer les différents projets du PUMA, la mise en place d’un SIG est vite apparue comme nécessaire.

Pour appuyer les différents projets du PUMA, la mise en place d’un SIG est vite apparue comme nécessaire. En 2018, le service « Suivi-évaluation & SIG » (S-SESIG) a été créé au sein du Département Planification, Suivi-évaluation et Stratégies du programme placé sous la responsabilité de Mame Awa Fall. Géographe diplômée de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar d’un Master 2 en Aménagement du territoire et titulaire d’un Master 2 en Suivi-évaluation des projets et programme à l’ESMP, la jeune femme s’est spécialisée en SIG en travaillant pour FHI360, agence d’exécution de l’ONG USAID, sur une analyse cartographique de la vulnérabilité au VIH. Actuellement, Mame Awa Fall s’occupe seule du SIG et collabore avec l’Agence nationale d ’Aménagement du Territoire (ANAT) et l’Agence de De l’Informatique de l’Etat (ADIE) et aussi l’équipe d’Esri Sénégal :

La plateforme ArcGIS

Pour atteindre ses objectifs, le PUMA s’est doté de la plateforme ArcGIS pour une meilleure organisation de l’information géographique, la collecte et le traitement de données, la production de cartes thématiques, la mise à jour et le développement de sa plateforme webmapping à travers ArcGIS Online. Les nombreuses fonctionnalités d’ArcGIS facilitent le travail au quotidien des équipes techniques du Programme et les résultats apportent une aide à la décision des différentes parties prenantes. Enfin, la plateforme participe à la visibilité des actions du PUMA.

DÉPLOIEMENT DU SIG EN RÉGION

« Nous disposons de 3 licences d ’A rc G IS D es k t o p p o u r l es util i sateurs lourds : Chef du département Planification, Suivi- évaluation et Stratégies, le Chef de département technique qui s’occupe des infrastructures de génie civil et moi-même. Nous travaillons aussi avec ArcMap pour la production et l’analyse des cartes. ArcGIS online me sert à la diffusion de ces cartes et au développement de Stor y Maps. Les différentes productions seront reversées dans la plate- forme intégrée SESIG en cours de conception » détaille la responsable du SIG. « Quatorze autres personnes se connectent à notre portail, en tant qu’utilisateurs légers. Il n’y a pas de diffusion externe pour le moment, mais cela va évoluer dans les prochains mois, car des bureaux de zones sont en cours d’installation. Dès qu’ils seront opérationnels, je formerai les responsables de chaque zone afin qu’ils puissent collecter les données au niveau de leurs régions et faire remonter les informations à travers le SIG »

APPORT DU SIG

Le service SESIG produit des cartes en soutien à l’ensemble des actions à mener, même si certains domaines d’intervention, comme la santé, l’éducation, l’hydraulique et le transport terrestre, sont plus demandeurs.  Nous avons réalisé actuellement une Story Map pour présenter les réalisations du PUMA dans le domaine de la santé avec l ’attribution d’ambulances et la construction des infrastructures à savoir des postes de santé. La plupart du temps, nos car tes p e r m e t t e nt d e l o c a l i se r l e s infrastructures ou les locaux déjà construits et ceux en projets. Nous intervenons aussi au niveau des frontières dont les limites sont parfois imprécises. Nous travaillons ainsi avec le cadastre et le Comité Régional de Suivi présidé par le Gouverneur (qui regroupe les services techniques au niveau de la région, les autorités administratives et les élus locaux), pour savoir où les infrastructures humanitaires peuvent être installées ; c’est le cas  pour le recasement de populations déplacées de Kédougou (région frontalière avec le Mali et la Guinée). Nous travaillons aussi avec des tiers, comme récemment avec les opérateurs du numérique : nous avons géoréférencié les localités pour les mettre en parallèle aux zones blanches ».

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le PUMA est bien intervenu pour appuyer les comités régionaux et les organisations de santé au niveau des frontières en distribuant d e s m a t é r i e l s m é d i c a u x et paramédicaux, des kits d’hygiène et du carburant pour appuyer le déplacement du personnel de santé. Quant au SIG, il a servi au service communication : « Vingt et un messages de sensibilisation ont été diffusés à la télévision. Surtout, 580 messages ont été réalisés en 7 langues locales. La cartographie a permis de cibler les 29 radios communautaires qui permettaient d’avoir la diffusion la plus appropriée selon les populations présentes et les langues parlées dans chaque zone ». Ces messages sont inclus dans la Story Map « PUMA et Santé » qui sera présentée lors de la conférence [Live] SIG 2020. Une autre s’intéressera à l’histoire de Diakha Macky, un village de Kédougou, aménagé pour des populations sénégalaises déplacées qui se trouvaient en territoire guinéen.

 https://www.sigtv.fr/SIG-et-agriculture-de-precision-Observatoire-du-SIG-Decouvrez-le-sommaire-du-nouveau-SIGMAG_a1234.html

 Lien storymaps PUMA-SANTE

https://storymaps.arcgis.com/stories/cf1c8ce126774152ba62fcccce69b89c

 Lien plaquette PUMA

https://www.esrifrance.fr/docutheque.aspx

Extrait article de www.esrifrance.fr