Suivi – évaluation participatif du PUMA pour l’atteinte des résultats de performance

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Suivi – évaluation participatif du PUMA pour l’atteinte des résultats de performance

Dispositif intégré de suivi-évaluation

Le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA) créé par décret n° 2016 -1543 du 03 octobre 2016 a pour objectif principal la modernisation des axes et territoires frontaliers et l’amélioration des conditions de vie des populations des zones ciblées à travers trois (03) composantes que sont le désenclavement, le développement durable et la sécurité frontalière.

Ce Programme d’aménagement et de développement des territoires frontaliers intervient dans des secteurs divers et prioritaires avec un nombre important de parties prenantes et d’acteurs dans les régions administratives ciblées de Fatick, Kaffrine, Kaolack, Kédougou, Kolda, Matam, Saint -Louis, Sédhiou, Tambacounda et Ziguinchor.

Le dispositif de suivi-évaluation du PUMA est mis en place dans une approche participative et intégrée avec les ministères sectoriels, les collectivités territoriales et les autres programmes pour une synergie, une mutualisation et une complémentarité des interventions.

Dans son organigramme, le PUMA dispose d’un Département :

Planification, Suivi-Évaluation et Stratégies qui regroupe et coordonne:

  • Le service Suivi-Evaluation et SIG
  • Le service Etudes et Planification ;
  • Les bureaux de zone.

Le Département a comme mission principale de décliner les stratégies, la planification opérationnelle, le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre et des résultats. Il s’agit spécifiquement au suivi de la mise en œuvre des documents stratégiques du Programme et des documents de planification opérationnelle et budgétaire, à la mise en place du système de suivi-évaluation, à l’élaboration et au suivi du Plan de Travail et Budget annuel (PTBA), à la supervision des évaluations et des différentes études menées par le Programme, à la conception et à la mise à jour du SIG et à la mise à jour de la Matrice d’Actions prioritaires (MAP). Il assure également la rédaction des rapports trimestriels et annuels d’activités du PUMA, des comptes rendus des réunions de coordination, au suivi des recommandations, au renforcement de capacités et à la capitalisation des expériences pour orienter les prises de décisions.

Au niveau stratégique, le PUMA est piloté par un Comité de Pilotage unique des programmes du MDCEST (COPIL) qui valide les documents stratégiques, le budget annuel et les rapports périodiques du Programme.

Sous l’autorité et la coordination du Gouverneur, un Comité régional de Suivi (CRS) de la mise en œuvre du PUMA est mis en place dans chaque région frontalière. Ce Comité est chargé, en rapport avec tous les acteurs territoriaux, de valider le SHEF et de suivre les investissements dans la région.

Une commission de réception des infrastructures et des équipements est également mise en place dans chaque région et dirigée par le Gouverneur.

Les acteurs au niveau territorial occupent une place prépondérante dans le cadre de la mise en œuvre de la Matrice d’Actions prioritaires. Par-delà le suivi de l’exécution des activités à travers le Comité régional, ils procèdent à la réception des infrastructures et autres équipements du PUMA au niveau de leur territoire respectif. Pour assurer la pérennité des équipements et infrastructures mis à la disposition des populations, des comités de gestion ont été créés sous le contrôle des autorités administratives.

Au niveau de chaque zone, le PUMA a mis en place un bureau de zone qui est l’interface entre la coordination nationale et les acteurs territoriaux.

Pour garantir la durabilité du système de suivi-évaluation, le PUMA tient compte des principes ci-après :

  • Participation de l’ensemble des parties prenantes au processus de planification, de suivi et d’évaluation du projet;
  • Articulation du S&E avec les indicateurs de performance (efficacité, efficience, résultats dans le modèle logique et cadre de mesure de rendement du Projet) en application avec les principes de la GAR;
  • Diversité de la nature des indicateurs : indicateurs quantitatifs et indicateurs qualitatifs.

Une plateforme informatisée intégrée de Suivi-évaluation et Système d’informations Géographiques du PUMA (SESIG/PUMA) est en phase d’opérationnalisation. Elle permet d’orienter les décisions vers l’atteinte des objectifs du Programme à travers le suivi régulier des indicateurs de performance avec des interprétations statistiques et Cartographiques et le reporting périodique.

« Extrait de l’interview de Kassoum FOFANA, Chef de Département Planification, Suivi-évaluation et Stratégies  du premier numéro du magazine Frontières édité et réalisé par le PUMA »

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